votre trésorerie

Avast, un antivirus gratuit pour les TPE

AVAST Free AntivirusLa plupart des sondages le démontre, la protection antivirus dans les TPE est souvent la dernière roue du carrosse de leur équipement informatique.

Et pourtant, ces entreprises, souvent pointues dans leurs domaines, détiennent sur leurs ordinateurs des informations critiques, en matière de comptabilité, de processus industriels, etc.

Depuis le 21 janvier 2013, Avast!, éditeur de l’antivirus éponyme a décidé d’ouvrir sa version gratuite aux TPE françaises, alors qu’il était jusque là réservé aux particuliers.

Cette version offre un service de base protégeant votre environnement contre l’entrée des virus que ce soit via un support externe, clef USB, CD-DVD, etc., votre messagerie en mettant en quarantaine les message douteux, et en supervisant votre navigation sur internet en bloquant les sites supposés dangereux. Des messages d’alertes vous avertissent des différents évènements.

L’objectif d’Avast! est bien évidement de guider les TPE vers ses offres payantes, Avast! Pro Antivirus et Avast! Internet.

Ces versions apportent en plus par exemple une protection renforcée pour vos achats en ligne ou bien encore Sandbox qui exécute les programmes dangereux dans un environnement virtuel, donc théoriquement en les isolants de votre système.

Quoi qu’il en soit, c’est sans doute une bonne occasion pour les TPE de sécuriser ou d’uniformiser la protection de leurs postes informatiques à moindre coût, tout en étant certain d’avoir une solution capable d’évoluer avec elles, et qui en outre est régulièrement très bien classée dans les différents tests d’antivirus.