votre trésorerie

Le plan de trésorerie, un outil indispensable

Plan de trésorerie

Une idée reçue…

Pour la majorité des entrepreneurs, le résultat d’exploitation s’obtient en soustrayant les charges à la facturation de l’exercice : salaires et charges sociales, impôts et taxes, achats et loyer, etc.

Et naturellement, si le résultat est positif, on se sent rassuré, tout va bien…

  

Et là, c’est le drame !

Dans la réalité, vous facturez à terme, 45 à 60 jours dans le meilleur des cas. Vos charges par contre, vous les payer le plus souvent cash, sans ou avec peu de délai.

Et paradoxalement, vous pouvez vous retrouvez en quasi état de cessation de paiement alors que votre comptabilité dis le contraire !

 

Piloter en temps réel

De ce constat, le plan de trésorerie prend toute son importance. Anticipez vos encaissements et décaissements sur des périodes aussi courtes que la semaine. Vous devez être en mesure de connaître vos disponibilités bancaires dans 1 semaine, 15 jours, dans 1 ou 2 mois.

Cela permettra aussi de gérer des règlements fournisseurs, de les décaler, de les étaler…même chose pour les charges sociales ou TVA.

En même temps, vous prenez conscience du travail qu’il reste à faire pour encaisser les clients dans des délais dignes de ce nom, et pour enfin, aller chercher des acomptes !

Faites égal à égal avec votre banquier. Vous êtes le patron, vous devez avoir une approche de patron, et un plan de trésorerie affûté  Le plan de trésorerie vous permet de parler la même langue que votre banquier et il aime ça, Il est prudent par nature et avec lui le mot prévention prend toute sa dimension.

 

Bref, gérer la trésorerie est un bien qui évitera bien des maux ! Gérer la trésorerie devrait être la première des obligations d’un patron !